Quantcast
Channel: Leave My Music Alone
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

[Extra] Pourquoi je n’aime pas Nirvana ?

$
0
0

Bon, je pense que je vais m'attirer les foudres de pas mal de monde avec un titre comme ça, mais fallait que je le dise ! Il y a plusieurs années j'étais juste un mec qui pouvait pas écouter ce groupe, mais sans plus, ils avaient des hits qui me dérangeaient pas, et qui passaient bien parfois (Je pense par exemple à Heart Shapped Box, Smell Like Teen Spirits, The Man Who Sold The World (Une cover du titre de Bowie bien sûr), etc.) mais sans plus pour moi. Mais après à force en grandissant y a pas mal de choses qui m'ont fait monter une haine contre eux, je vais les développer un peu mieux dans cet article, mais entre autre le culte énormissime autour de Kurt Cobain, le fait qu'il soit dans le classement des meilleurs guitaristes par le magazine Rolling Stone, le fait que Foo Fighters vaut 20 groupes comme Nirvana, qu'ils aient éclipser tout le reste de la scène Grunge pourtant bien remplie en groupe talentueux et bons, bref pas mal de chose au final.

"AAAAAAAAAAAH ! C'est Kurt Cobain !" *Cris stridents*

Voilà, je pense que vous aurez tous reconnu cette imitation parfaite de la groupie décérébrée gueulant pour un mec mort, qui plus est qui pourrait être son père, mais plus que ça, parce qu'après tout tous les groupes les ont, c'est le fait qu'elles, et même les autres fans du groupe en font un groupe, et surtout un chanteur/guitariste intouchable. On peut essayer de débattre comme on le veut, c'est purement impossible d'en discuter, c'est comme commencer à parler de religion au milieu d'une église et vouloir remettre en question l'existence d'un dieu. Ce seront sûrement tous ces gens les premiers à répondre à cet article j'imagine. Ajoutons à cela qu'ils ou elles élèvent le groupe (Et principalement Cobain donc) au rang de dieu en connaissant 2 ou 3 titres comme Rape Me ou Smell Like Teen Spirit, comme si l'histoire de Nirvana ne comptait que Nevermind) En tous cas c'est un peu le genre de trucs qui me fait reculer d'un groupe, encore pire si je ne l'aime pas à la base, pour certains je fais un effort car j'aime le groupe et sa musique, mais si à la base c'est déjà limite, je commence déjà à faire une croix dessus à ce niveau. Je ne sais pas, mais être fan de quelqu'un ou quelque chose ne devrait pas nous empêcher de le regarder objectivement : Je suis un énorme fan de Jim Morrison, et pourtant ça ne m'empêche pas de penser qu'humainement c'est un junkie de merde, il a beau être le meilleur songwritter à n'avoir jamais existé, avoir un charisme hors du commun, et une voix proche de la perfection (Objectivité oblige), c'était à côté rien d'autre qu'un drogué. De même pour Axl Rose, les Guns ont beau être mon groupe numéro 1 avec Iron Maiden, ce mec est juste le plus gros connard que la Terre n'ai jamais porté, et un tas de merde qui même si contrairement à beaucoup j'aime sa voix, abuse parfois en live quand même hein. C'est impossible d'être objectif à 100%, encore moins dans la musique je dirai, mais quand même, un petit effort.

Le Grunge c'est pas QUE Nirvana !

Certains croient que Nirvana est le seul groupe Grunge, le seul qui vaudrait le coup et tout ça. Franchement ? Les années 90 ont vu naître un gros gros nombre de groupes de Grunge, c'est le genre qui aura vraiment succédé à la vague Hard Rock/Heavy Metal/Glam Metal des années 80. D'ailleurs, autre raison pour moi de ne pas les aimer : la rivalité Guns 'N Roses - Nirvana et plus précisément Kurt Cobain - Axl Rose, dont les fameuses remarques aux MTV VMA 1992. Le groupe se sentait pousser des ailes, ils n'étaient là depuis que depuis très peu de temps, et pourtant ils passaient partout à la radio et la télé, on parlait d'eux. Bon on va pas se mentir aussi, en live c'était pire que mauvais, on attend qu'une chose en regardant les vidéos en fait : l'explosion du matos à la fin du concert. Mais à côté de ça, plein de groupes de Grunge très bons ne vont pas connaitre autant de succès, alors que pour la plupart ils le mériteraient largement plus. Le premier qui me vient à l'esprit : Pearl Jam ! Alors oui tout le monde connait ce nom, tout le monde doit connaitre un ou deux morceaux, mais à part ça ? Certains ne veulent même pas qualifier Pearl Jam de Grunge car c'est différent de Nirvana qui est devenue "LA référence", et pourtant c'en est, et d'un super niveau en plus de ça. Puis après la mort de Kurt, le groupe, et surtout Dave Grohl monte Foo Fighters, qui même si c'est plutôt du Post-Grunge, reste du Grunge, et, ça reste mon avis, ce groupe en vaut des dizaines des comme Nirvana, autant musicalement qu'au niveau de leur image, tout, beaucoup de gens qui écoutent Foo Fighters ne savent même pas que c'est le groupe Post-Nirvana, et pourtant c'est bel et bien le cas.

Un musicien (Surtout chanteur) mort devient un demi-Dieu

Ça c'est un point que j'avoue développer un peu quand ça m'arrange... Des mecs comme Hendrix, Morrison, etc. sont morts et considérés comme des Dieux, mais avec raison, je pense pas qu'on puisse comparer des mecs comme ça avec Kurt Cobain. Et comme avec chaque groupe dont le frontman est mort, on peut se demander : Est ce que le groupe serait devenu aussi connu sans sa mort ? Dans le cas de Nirvana je ne pense pas, avant sa mort c'était un groupe populaire et rien de plus, ils passaient à la télé, à la radio, représentaient la scène mainstream d'un nouveau genre populaire à l'époque, mais jamais n'était présentés comme des virtuoses ou quoi que ce soit. Même si il faut laisser à Kurt son talent d'écriture pour les paroles tout de même, Nirvana c'est musicalement pauvre, très pauvre. Je ne sais pas pour la batterie, mais pour la guitare et la basse, pourquoi un prof fait toujours apprendre du Nirvana en premier ? Il y a pas plus simple dans la musique populaire, tout simplement (Si ce n'est le riff de base de Smoke On The Water, ce que tout guitariste tente en prenant sa première guitare en main). Et voir Kurt Cobain 12è dans la liste des meilleurs guitaristes ça donne des boutons à n'importe quel guitariste j'imagine. Bon, ils ont rattrapé le coup et en ont un autre où il est 73è, mais sérieusement, avec tout le talent de certains, ce qu'ils ont vraiment apporté à la guitare et tout, c'est peut être limite encore trop haut.

Voilà, en réalité cette article m'est venu après que j'ai vu Nirvana noté dans les "Artistes Similaires" en écoutant The Doors sur Spotify, et comme vous avez pu le lire dans cet article, je pouvais pas laisser passer ça !


// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10