Quantcast
Channel: Leave My Music Alone
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

[Dossier] Sonisphere France, suicide médiatique ou fans éternellement insatisfaits ?

$
0
0

Ayant été un gros fan de l'annonce du Sonisphere en France l'année dernière, et ayant apprécié chaque partie du festival quand j'y étais, j'ai été plutôt étonné des retours de gens qui préféraient s'attarder sur des détails autour, plutôt que sur le fest en lui même, j'ai passé donc pas mal de temps à m'intéresser au sujet, et avec l'arrivée imminente des premières annonces de l'affiche (Qui a gueulé "Il était temps !" au fond ?), j'ai trouvé ça intéressant de partager avec vous ce que j'en ai pensé, histoire d'échanger un peu nos points de vue, et de comprendre un peu mieux le tout.

L'édition 2011

Premièrement, parlons de l'édition 2011 du Sonisphere France, qui a été longuement critiquée pour pas mal de raisons, je pense que c'est pas utile de le rappeler, elles ont beaucoup été citées, mais entre autre : Mauvaise gestion des horaires, nourriture de mauvaise qualité, assez peu de groupes, son assez mal réglé pour les groupes de symphonique surtout, running order un peu brouillon (Oui, j'insiste, je ne comprend toujours pas Tarja entre Megadeth et Metallica).

Pour la mauvaise gestion des horaires, l'excuse du "c'était notre première fois" peut être compréhensible, mais c'était quand même assez poussé. Je me levais personnellement tôt (8h) pour avoir une bonne place, j'étais dans les 10 premiers le vendredi, mais le samedi tout le monde avait compris, j'étais loin de là où j'étais la veille, et attendre en plein été de 8h à ~15h que ça commence, ça fait long, surtout quand ça se passe comme cela : Se lever -> Attendre à une barrière pendant 2h -> Se faire fouiller -> Attendre à une barrière pendant 2h -> Courir -> Attendre à une barrière pendant 2h en plein début d'après midi -> Courir aux scènes -> Attendre 1h/1h30 le début des concerts. C'est l'une des raisons pourquoi pas mal de fest commencent par de petits groupes assez tôt, pour éviter ce genre de situation, qui par exemple le samedi a faillit mal finir, et ayant été dans la tête de file, je peux vous dire qu'on flippait pour nos vies, l'effet de foule c'est vachement flippant quand on le subit. Je pense que le problème du nombre peu élevé de groupes va de paire avec ces problèmes d'horaires, il aurait clairement dû y avoir plus d'artistes, même des petits, qui auraient commencé bien plus tôt dans la journée.

Mais en mettant ceci de côté, car c'était pour moi le seul réel problème que l'édition 2011 avait (Au niveau du festival en lui même j'entend), le show était excellent ! J'aime ces fest où les scènes ne jouent pas en même temps, c'est vraiment une chose que je trouve primordial, je peux pas supporter de voir jouer 2 ou 3 groupes que je veux voir, en même temps, et de devoir faire un choix. Le fait de n'avoir que 2 scènes est aussi vachement important, l’alternance est beaucoup plus facile pour le public, de même pour le choix (Qui a été personnellement pour moi : Saturn le vendredi, et Apollo le samedi), on peut très bien comme moi arriver dès le début au premier rang et y rester toute la journée, c'est ce que j'ai fais et mes seules déception auront été de devoir regarder Slipknot et Papa Roach de loin.

Mais je ferai un article de retour sur le Sonisphere 2011 bientôt, où j'en parlerai plus en détails !

Quel est le problème de l'édition 2012 ?

Les problèmes auront commencés pendant celle de l'année dernière, la chose la plus reprochée à l'équipe du Sonisphere aura été sa communication, totalement désastreuse, qui aura énervé pas mal de monde, je ne sais pas qui s'en occupait, mais soit ce n'était pas son boulot, et il était occupé ailleurs en même temps, et cela se comprendrait donc, soit c'est bien le sien, et dans ce cas là il y a un vrai problème. Partant de ces problèmes de com, des festivaliers mécontents de quelques broutilles ont commencé à se faire entendre, les éternels insatisfaits ont ensuite suivis, et effet de groupe oblige, pas mal de monde crachait sur un festival où quelques jours avant tout le monde avait le sourire jusqu'aux oreilles, et vivait 2 jours magnifiques. Mais à qui la faute ?

Du côté du festival ?

Le gros problème aura été celui de la com, le community manager n'est clairement pas apte à gérer autant de pression, le boulot de communication était déjà plus que moyen avant le Sonisphere France 2011, mais c'est après que tout s'écroule : suppressions de commentaires, suppressions de publications sur le mur, snobisme envers les festivaliers à certaines réponses, réponses uniquement aux gens qu'il veut (et qui souvent ne soulevaient pas de problème ou autre), allant jusqu’à une absence totale pendant plusieurs mois, pour revenir comme une fleur avec des vidéos, avant de redisparaître comme il est venu. J'ajouterai à ça aussi le fait qu'il ne soit pas présent sur Twitter (On peut l’excuser pour Google+ ou Tumblr, mais quand même), alors que l'édition anglaise y est, y répond aux fans, et y poste très souvent. C'est le plus gros point à changer radicalement, avec une bonne communication, les autres problèmes passeraient réellement pour ce qu'ils sont : des détails ! Là ils ajoutent juste de la frustration en plus, à cause de ça. Le Sonisphere devrait engager Tanguy, le Community Manager de Bouygues Telecom, le seul à avoir parfaitement géré l'arrivée de Free Mobile.

Ce qui fait beaucoup jaser, surtout maintenant, c'est que nous sommes début février, que pas mal de festivals ont déjà bouclé leur affiche, ou en tout cas l'ont déjà bien remplie, alors que le Sonisphere traîne (Et cette fois pas que l'édition française, seul la Pologne, la Finlande, et l'Espagne ont droit à leur début d'affiche) à débuter la sienne, les rumeurs vont vite sur les raisons : Des refus de la part des groupes, leur retard fait que les groupes ont déjà signé pour beaucoup d'autres fest, etc. Mais ça n'aide pas à l'image d'un festival qui, à cause de sa communication s'enterrait déjà auprès des fans. Et chose qui va de paire avec le début de l'affiche, la vente des billets n'a elle aussi pas commencée, l'an dernier les ventes ont débutées le 21 Décembre 2010 à 10h du matin, à 10h30 ma place était commandé. Aujourd'hui quand je demande à la billetterie de la Fnac si ils ont des nouvelles on me répond "Franchement, on ne sait même plus si ça va se faire, ils ne veulent pas donner de nouvelles, faut encore attendre, désolé", si même eux doutent, ça fait mal pour le Sonisphere.

Autre chose que je ne comprend pas, cette volonté tellement grande, à ne pas vouloir prendre de groupes qui apparaissent dans d'autres festivals, alors que beaucoup d'entre nous iront au Sonisphere, mais n'auront pas le moyen de faire les autres. Le Graspop est plus près du Hellfest que le Sonisphere, et pourtant ça ne l'empêche pas de sortir lui aussi les Guns 'N Roses et Black Sabbath !

Du côté des fans ?

Du côté des fans le problème est différent, premièrement on est Français, et on aime râler pour rien, et chercher le moindre truc pour le faire, c'est dans nos gènes, on va toujours sortir des stupidités du genre "PLUS JAMAIS !" et dans 2 semaines on signe, des étoiles plein les yeux. On va donc râler pour rien, mais si à ça, se rajoute une vraie raison de râler (Ici la communication), on devient de vraies bombes, et ça empire avec l'effet de masse. C'est ce qu'on voit parfaitement sur tout le mur Facebook du Sonisphere France, des gens mécontents, qui râlent tous pour la même chose, certains au moins une fois par jour, vont envenimer d'autres personnes, qui vont répéter en boucle qu'ils vont aller ailleurs, etc. Ce que d'ailleurs je ne comprend pas, ils le répètent pour certains depuis Août, ou depuis 2/3 semaines pour d'autres, mais ils sont tous les jours sur la page du Sonisphere pour le dire encore une fois. Attention whore ? Ou simplement quelqu'un qui a envie de râler mais qui à la première annonce se dira "Ouais bon, je vais quand même venir finalement" ? J'espère sincèrement la deuxième solution, ce serait dommage de rater un festival pour si peu.

Autre point horrible, la petit gueguerre entre les genres de Metal, ou les réactions à l'annonce de "l'ouverture sur d'autres genres", la fermeture d'esprit de certains donnent vraiment envie de balancer un "I don't wanna live on this planet anymore". Pour certains un festival n'est pas un moyen de rencontrer des gens, pendant plusieurs jours de pure musique, en découvrant des groupes, en voyant des groupes qu'on n'aime pas forcement en studio donner un show magnifique en live (Slipknot par exemple), voir d'autres groupes magnifique donner un live digne de ce nom (Megadeth ?), ou encore d'autres donner un show assez moyen par rapport à la durée, l'attente et le hype (Bon ok, celle là elle était facile, mais Metallica), on peut se conforter dans son idée sur un groupe (Le fait que je n'aime définitivement pas Bring Me The Horizon en live, et que je n'apprécie que le dernier album. Ou encore que Tarja c'est pas mon truc.) et aussi voir des gros groupes qu'on a toujours rêvé de voir ! Surtout que l'ambiance d'un fest n'est pas la même qu'en salle, ça change tout. Mais non pour certains, un festival c'est plutôt "Jacky et Kévin font leur playlist" si il n'y a pas 25 groupes sur 26 dont ils ont 3 morceaux sur leur iPod, dans la programmation, c'est une affiche de merde, point, ah, et avec des groupes de merde, et de pd, et tout ça quoi, autant dire que le niveau est élevé. Ce genre d'élitisme dans le metal est à vomir, surtout chez les gens qui agissent en hipster, qui crachent sur les groupes mainstream, et ne veulent que de l'underground, avant d'ensuite pleurer parce qu'il n'y pas d'assez gros noms. On ne sera jamais satisfait à 100% d'une affiche, et sur 40 000 personnes, c'est impossible de satisfaire tout le monde, le problème c'est qu'il faut grandir un peu pour le comprendre ça, mais c'est pas donné à tout le monde malheureusement.

Conclusion

On peut pas conclure en donnant la faute à l'un ou à l'autre, les deux sont fautifs de cette descente de l'image du festival, mais malheureusement le client est roi, donc c'est au Sonisphere de faire un effort en premier, une meilleure communication pour commencer, voilà ce qui fera changer tout le monde d'avis. Et plus de communication surtout.

Si je n'allais pas au Sonisphere, où j'irais ?

Surement nul part, le Sonisphere a l'avantage d'être à côté de chez moi, ou presque, mais si je devais faire un choix... Le Graspop m'avait bien tenté l'an dernier, mais cette année un peu moins, si ce n'est les gros noms (Je suis un fan inconditionnel des Guns), mais l'affiche qui me fait baver tous les ans, et cette année encore, c'est le Rock Am Ring, une programmation assez différente des autres festivals à chaque fois, et c'est peut être ce qui me plait, c'est moins metal que les autres, c'est sûr, mais ils ont à chaque fois une affiche énorme ! Si le Sonisphere pouvait s'en inspirer pour quelques noms...


// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10