Image may be NSFW.
Clik here to view.Les Arctic Monkeys sont pour beaucoup de monde l'un des groupe le plus talentueux des 2000's, et j'en suis plutôt d'accord depuis leur premier album. Malheureusement j'avais beaucoup moins apprécié le changement beaucoup plus... Stoner, de leurs 2 derniers albums, bien qu'ils soient excellents eux aussi, ils ont plus vraiment la magie ultra british des bombes que sont les 2 premiers.
Mais quand j'ai vu que les Monkeys passaient dans une salle à Metz (Que je ne connaissais pas avant, très belle salle d'ailleurs au final), je ne pouvais pas passer à côté, il fallait que je les vois en live, c'était un peu une obligation. Bizarrement j'étais comme un gosse avant son premier concert, mon portable était à nouveau remplit de leur discographie, et quand je prenais ma basse en main, c'était pour jouer les énormissimes From The Ritz To The Rubble, Fakes Tales Of San Francisco ou Teddy Picker. C'est donc avec tout ça dans la tête que je m'étais rendu aux Arènes de Metz.
L'arrivée, et l'avant concert
Ce que je déteste le plus à un concert, c'est arriver tard ! Je suis toujours du genre à arriver très tôt, le matin s'il le faut (Comme au concert de 30 Second To Mars par exemple), et là, cauchemar, je suis arrivé à la salle avec ma copine aux environs de 19H00, pour certains c'est normal, pas pour moi ! Mais heureusement, hiver oblige, les gens ne voulaient pas attendre dans le froid, donc viennent plus tard aux concerts, et j'ai donc pu avoir une place à la barrière (sur le côté, mais l'essentiel est là : premier rang).
La salle se remplissait doucement, j'ai eu peur pendant un moment que le groupe ait vendu si peu de billets, mais juste avant le concert la salle était comble, ou presque, donc ça m'a bien rassuré. Autre réflexion, on ne peut pas vraiment dire que le public était très rock 'n roll, au niveau du look, même si c'est réducteur de dire ça, mais comme je le décrierai plus tard, au niveau de l'attitude et de l'ambiance aussi. Et j'ai quand même été étonné de voir un public qui allait de vachement jeune (je suis pas vieux hein, mais certain(e)s sortaient sûrement du collège avant d'être arrivés à la salle), à assez âgé quand même.
J'ai pas eu à attendre très longtemps dans la salle, étant arrivé assez tard je trouve, après environ une heure, les lumières s'éteignent une première fois pour la première partie.
Première partie - Miles Kane
Pour les fans des Arctic Monkeys, c'est loin d'être une surprise de voir Miles Kane sur scène pour ouvrir ce concert et chauffer la foule. Je m'attendais personnellement à un très bon concert, et on en a vraiment eu un excellent, et le retour dans le temps a commencé dès la première note. Un côté très psychédélique, et britpop, on peu dire que l'Indie Rock de Miles est quand même assez unique, même si il s'approche parfois du son des Monkeys, ou de son projet avec Alex Turner, The Last Shadow Puppets.
Le jeu de scène de Miles Kane était un peu comme toutes les premières partie : je me donne à fond, c'est ma chance là, et c'est à moi de leur foutre le feu ! Et il le réussissais plutôt bien, malheureusement la foule de mon côté n'avait déjà pas l'air très rock avant le concert, et j'avais bien raison, on réagissait à peine, quelques cris aiguës quand le chanteur passe de notre côté mais rien de plus. J'en arrivé même à me faire regarder de travers parce que moi je saute comme un fou, que je danse, que je m'éclate quoi. Ces gens sont pour moi comme ceux qui restent assis en gradin. C'est un putain de concert rock gamines, lâches toi bordel ! J'enrage quand j'entend le côté gauche de la foule chanter en coeur, gueuler, et tout ça.
En dehors de tout ça, musicalement c'était quand même assez magique, on a eu le droit à tous les gros titres comme Inhaller ou Rearrange, incontournables donc, mais le plus fun aura sûrement été la reprise traduite de Jacques Dutronc : The Responsible, ahah ! On a aussi droit à un tout nouveau morceau pour son projet solo, et ça, c'est la classe ! J'irai revoir Miles à la première occasion moi ! Et puis je veux ce costard rougeâtre !
Le live - Arctic Monkeys
J'espérais que la foule se réveille vraiment pour LE groupe, pour les Monkeys, le mec juste à côté de moi avait l'air tout aussi motivé lui aussi, et ma copine qui ne connaissait pas plus que ça, mais qui venait quand même pour être avec moi, était sûrement plus motivé que tout le côté droit de la foule... Où malheureusement j'étais maintenant bloqué. Alors que le côté gauche commençait à lancer des chants pour appeler le groupe et chauffer la salle. Aaah, on est là même loin de la foule de 30STM où on scandait le groupe, on lançait des olas, etc. pour les attendre...
Après l'installation de tout le matériel (je voyais pas les Monkeys avec autant de matos moi !) le groupe arrive sur scène, la foule se réveille un peu, y a du mieux, mais un petit regard vers les gradins me fait vite déchanter. Anyway, le groupe nous balance tout de suite Don't Sit Down Cause I've Moved Your Chair à la face, et c'est que le début, j'étais déjà comme un petit fou, mains en l'air, je saute, je danse, tape dans mes mains, le mec a côté était bien du même genre, même avec cette foule morte au moins je ne me sentirai pas seul, ça fait déjà du bien. Malheureusement je n'arrive plus à me souvenir de toute la setlist (d'un côté j'y arrive jamais) et impossible de la trouver, mais en regardant celle des précédentes dates, c'était la même il me semble, corrigez moi si je me trompe :
Don't Sit Down 'Cause I've Moved Your Chair
Teddy Picker
Crying Lightning
Black Treacle
Library Pictures
Brianstorm
The View from the Afternoon
I Bet You Look Good On The Dancefloor
Little Illusion Machine (Wirral Riddler) (avec Miles Kane)
Brick by Brick
This House Is a Circus
Still Take You Home
Evil Twin
Pretty Visitors (avec Ben Parsons)
The Hellcat Spangled Shalalala
Do Me A Favour
When the Sun Goes Down
Rappel:
Suck It and See
Fluorescent Adolescent
505 (avec Miles Kane)
Ça en jette hein ? J'en attendais pas tant, et pourtant c'est passé extrêmement vite, trop vite même (un peu le contraire de M€tallica au SOnisphere par exemple), on m'avait dit avant le concert sur Twitter que Brianstorm était leur meilleur morceau en live, j'aurais plutôt penché sur The View From The Afternoon, When The Sun Goes Down ou From The Ritz To The Rubble moi, mais après écoute... OUI ! Deux fois oui ! Brianstorm est sûrement la meilleur prestation live que j'ai entendu, tous groupes confondus, c'était juste... Wow ! Une vingtaine de morceau, sans vraie pause à part avant le rappel, qui nous ont été envoyées à la gueule comme ça. Elle est peut être là ma petite déception au final sur ce live, le fait que ça nous soit envoyé comme ça, le groupe n'est pas très proche du public, Alex a l'air d'avoir la tête aussi grosse que leur mur d'amplis, et les autres membres sont assez statiques. Après la déception de tout le monde quand on entend pas ses morceaux préférés, il y avait déjà 20 chansons, mais c'était tellement bon que 5 de plus j'aurais dis oui tout de suite ! Mardy Bum, Dancing Shoes, Fake Tales Of SF ou (je me répète hein ?) From The Ritz To The Rubble auraient été magnifique ce soir là, mais... D'un côté ça me donne une excuse pour les revoir la prochaine fois ! En espérant qu'Alex se soit fait dégonflé le melon d'ici là. Même si il a eu raison en étant un peu fâché que la foule soit peu vivante, en rappelant quand même que c'était la dernière date de la tournée. Par contre les morceaux avec Miles Kane étaient géniaux !
En tous cas, c'est vraiment un groupe à voir, et j'y foncerai à nouveau à la première occasion, mes seules déceptions resteront la foule vraiment mauvaise qu'on a eu ce soir là, le fait que le groupe ait la grosse tête, et que c'est passé trop vite !
// ]]>